international photography conseils photographe magazine

5 Conseils pour choisir votre photographe

Choisir un photographe est probablement une tâche difficile. Il y a tellement de choix à notre époque! Je vais vous donner des «conseils » pour vous aider à choisir un photographe.

Bien entendu, vous l’avez déjà deviné,  tous les services de photographie ne sont pas égaux! Consultez cette liste peut vous aider à choisir votre photographe et faites défiler l’écran jusqu’en bas pour voir si Mil’Clics Artiste Photographe est celle qu’il vous faut!

1. Choisissez un photographe avec qui vous avez un bon feeling et qui est actif et engagé avec vous.

Parfois, poser devant l’appareil photo peut sembler un peu anormal. (Je sais que beaucoup de papas seront d’accord avec moi!) . C’est pourquoi il est si important de choisir un photographe avec qui vous vous sentez à l’aise. Il vous aidera à vous détendre et  peut-être même à rire un peu. Cela laissera de magnifiques souvenirs!

Et bien sûr, choisissez définitivement un photographe actif sur les médias sociaux et impliqué dans vos demandes de renseignements. Vous devriez avoir une idée de leur personnalité en consultant les réseaux sociaux. J’espère qu’ils répondront rapidement avec une grande gentillesse et auntant d’enthousiasme concernant votre demande. Et ce comprenant toutes les consultations avant la prise de vues. De cette façon, vous saurez que vous serez entre de bonnes mains le jour de votre séance photo!

 

2. Assurez-vous que vous aimez leur style!

Tous les photographes ont un style artistique unique. Certains photographes produisent des images douces et lumineuses. Certains photographes ont des images haute définition sursaturées avec un flash externe. Certains photographes photographient exclusivement en studio. D’autres ont des portraits sombres, profonds et évocateurs.

Assurez-vous de bien consulter le portfolio de votre photographes et de bien aimer son style avant de  réserver. Ainsi vous n’aurez aucune surprises lorsque vous recevez votre galerie post-traitée!

 

3. Priorité à l’investissement, pas le prix.

Oui, je sais que votre voisin connaît quelqu’un qui ne facture que 10 euros  pour une séance famille et qui inclut 6 heures de prise de vues, 800 photos, 100 balles et un mars. ( Bon vous aurez compris que j’exagère un tout petit peu … ou pas!)

Mais ma question est la suivante: les photos en valent-elles vraiment la peine? Oui, vous pouvez payer des prix extrêmement bas lorsque vous embauchez un nouveau photographe (inexpérimenté).

Mais allez-vous obtenir des photos que vous aimez? Celles qui seront votre patrimoine souvenir familial?

Lorsque vous choisissez un photographe, ne vous limitez pas aux prix.

Quel photographe a une galerie à vous couper le souffle?

Lequel propose une meilleure qualité et un meilleur niveau de retouche?

Le photographe a t’il fait ses preuves (avec des critiques vérifiables )?

Et quel photographe va offrir une expérience complète, avec une approche artistique?

La clé  est la suivante: comparez les photographes sur plus que le prix. Un prix inférieur ne signifie pas que vous obtiendrez une meilleure offre.

4. La qualité est plus importante que la quantité.

A l’heure où j’ai débuté la photographie, je donnais deux à trois fois plus de photos que je présente actuellement à mes clients.

En regardant en arrière à travers ces vieilles galeries, je grince des dents !! Ces galeries d’images sont immenses, certes, mais elles sont remplies de doublons, d’images floues, de demi-sourires maladroits et de compositions étranges. Je pensais que je rendais service à mes clients en leur fournissant des dizaines et des dizaines de photographies.

Personne ne veut regarder plus de 75 photos, dupliquées ou floues, avec une composition laissant à désirer! Je préférerais donner à mes clients 10 Photographies incroyables, que 80 médiocres. En fait, de nombreux photographes haut de gamme facturent des mille et des cent, pour seulement quelques images numériques… mais travaillent tellement dur pour produire des images magnifiques, et époustouflantes , même si la galerie est toute petite!  Plus de photos ne signifie pas de meilleures photos. 

5. Un bon photographe respecte les règles.

Cela peut vous surprendre, mais je pense qu’un bon photographe dispose de directives et d’attentes administratives. En réalité, cela vous protège, vous le client, lorsque ces structures sont en place. Un jour, un ami m’a dit: «Je n’ai pas eu de nouvelles de notre photographe depuis des mois! Je commence à me demander si je ne récupérerai UN JOUR mes photos… »Personne n’a envie d’être dans cette situation! Un bon photographe dispose de politiques et de procédures clairement définies et se conformera à ces directives pour vous servir.

Il peut sembler étrange de signer un contrat ou une autorisation de publication  «prendre quelques photos», mais dans ce cas, cela vous protège! Sans celui ci, votre accord verbal est indéfini. Cela protège les deux parties en clarifiant tout par écrit, et des politiques claires signifient que tous les clients bénéficient de la même expérience de la part du photographe. Un bon photographe a un modèle commercial solide et éprouvé et des procédures bien établies, ce qui rend le processus fluide et prévisible pour tous!

Lorsque vous choisissez un photographe, il est important de trouver celui qui réponde à vos besoins , pour que votre expérience soit heureuse! Je vais un peu  vous aider dans votre recherche en définissant ce que je ne suis pas . Je ne suis pas rapide pour vous rendre vos galeries ( 4 à 6 semaines) . Je ne fais pas d’instantanés, ni de mini-sessions de 10 minutes. Je ne fais pas de retouches sur Lightroom en 1 minute, ni de désaturation partielle. Je crois que vous méritez bien plus.

Mon style est riche, émotif et authentique, artistique: vous et vos êtres chers et tendres , blottissez-vous dans vos rires et soyez beaux ensemble.

Chaleureusement,
Miléna, de Mil’Clics Artiste Photographe