Naissance

A quel âge un bébé est-il trop agé pour faire sa séance naissance?

Idéalement, les parents planifient une séance photo pour la naissance de leur bébé au cours du deuxième ou du troisième trimestre de grossesse. Cela permet au photographe de prévoir la naissance du bébé dans son planning .

Créneau idéal pour une séance Naissance

Entre le 5ème et 14ème jour de sa vie néonatale, se sera optimal pour photographier l’essence des petits bébés . Si je suis tout à fait honnête,  la plupart de mes meilleures poses ont été prises dans les tous premiers jours de votre bébé. Parfois, les bébés âgés de 2 semaines peuvent pleurer pendant toute une séance – On ne peux pas prévoir à l’avance le comportement d’un nouveau-né.

D’un point de vue théorique, il n’est jamais trop tard pour programmer une séance de photographie professionnelle pour les bébés du deuxième âge et les jeunes bambins. De manière réaliste, cependant, chaque étape de la vie d’un bébé introduit des résultats différents.

Plutôt que de regarder votre séance d’un bébé tout juste né  sous l’ angle « il est trop tard…? », Il est préférable de regarder les séances potentielles du point de vue « qu’apporte chaque semaine ou chaque mois à l’expérience? »

Semaine 1 – Semaine 2: Le terme idéal pour une Séance Naissance

À noter: pour obtenir ce terme  idéal, vous devriez réserver votre séance bien avant la naissance de votre bébé. C’est le seul moyen de vous assurer un créneau dans le calendrier de votre photographe.

À quoi s’attendre : Les nouveau-nés sont plus flexibles, ils ont tendance à garder plus facilement une pose foetale (ce qui est utilisé dans de nombreuses poses idylliques), ils ont aussi des horaires de sommeil plus prévisibles (c’est-à-dire, la plupart du temps, entre manger et caca ). Les nouveau-nés entre les semaines 1 et 2 de vie sont encore dans un état ressemblant à celui de l’utérus, ce qui facilite vos poses préférées.

Un autre avantage – les nouveau-nés sont moins susceptibles d’avoir de l’acné du nourrisson, qui a tendance à arriver aux environs de leurs 3 semaines. Donc, si votre objectif est d’avoir des photographies de naissance posées , avec une peau douce , vous feriez mieux de planifier une séance de photographie avant sa deuxième semaine de vie.

séance naissance

Les prématurés, les jumeaux et les multiplets sont des exceptions

Les prématurés naissent petits et risquent de ne pouvoir quitter l’hôpital que plus tard dans leur développement. De même, la plupart des jumeaux et des naissances multiples naissent plus tôt et sont plus petits que leurs homologues uniques à terme. Ainsi, dans l’un ou l’autre de ces cas, vous pouvez disposer d’une période plus longue, jusqu’à 5 semaines , pour profiter de superbes photos de naissance.

Semaines 3 à 5: toujours bonnes, surtout pour les jumeaux et les prématurés

Remarque spéciale: Certains bébés sont très sensibles aux stimuli extérieurs (notamment le toucher, les lumières, les sons, les mouvements excessifs ou la manipulation par des personnes autres que leur mère ou leur fournisseur de soins immédiat). Cela nous empêche de prendre des photos professionnelles avant la 8 ème semaine. Le confort et la sécurité de votre bébé sont une priorité absolue pendant la séance. Si vous avez l’impression que vous avez un bébé  très sensible, il vaut mieux prendre la peine de reprogrammer la séance pour une date ultérieure.

À quoi s’attendre : Entre la 3ème semaine et la 5ème,  c’est toujours une période très agréable. Par exemple, les jumeaux et les prématurés auront toujours l’air et agiront comme des nouveau-nés pendant cette période, mais les semaines supplémentaires leur permettent de s’adapter à la vie postnatale.

Si vous et votre bébé né à terme êtes dans des montagnes russes pour vous adapter à votre nouvelle vie , ou si votre bébé résiste simplement à la séance programmée à l’origine, semaine 1 ou semaine 2, c’est un excellent moyen de rattraper son retard. Votre bébé sera toujours flexible et facile à poser, ainsi qu’un peu plus rond (Pose avec enveloppement). Cependant, la plupart des bébés sont plus éveillés à ce stade et peuvent être trop gros pour certains accessoires ou certaines poses. En outre, certaines des meilleures poses pour nouveau-nés nécessitent d’envelopper le bébé – et les bébés âgés de 3 à 5 semaines peuvent dire: «Non merci» à cela!

milclics naissance

Semaines 6 à 8: Moins idéal mais peut tout de même donner de jolies photos

À noter:   Il est préférable de ne pas s’attendre à un rendu naissance entre la 6ème semaine  et la 8ème semaine , car il n’ya aucun moyen de savoir ce que votre bébé en bas âge va approuver ou non!

Ce à quoi il faut s’attendre: en toute honnêteté, ce n’est pas la période idéale, surtout si vous voulez vraiment ce rendu naissance. Sauf si vous avez un bébé remarquablement souple et docile, votre bébé de deux mois, éveillé et de plus en plus actif, aura besoin d’une approche plus personnalisée.

Durant cette période, il / elle ne rentrera pas dans la grande majorité des tenues pour nouveau-nés que nous avons, ni ne restera assis / couché / posé confortablement sur nos accessoires. Nous allons donc nous concentrer davantage sur ce contact visuel vibrant ainsi que les expressions faciales douces (et comiques).

Semaine 9 à 4 mois: Laissez tomber 

À quoi s’attendre: Vous pouvez vous attendre à ce que la plupart des photographes nouveau-nés disent: « Attendez un peu plus longtemps et nous vous verrons aux environs des 6 mois de l’enfant ». La raison en est que votre bébé est trop grand et trop réveillé pour une séance nouveau-né. Effectivement il ne  tient pas sa tête et ne s’assied pas seul. Cela complique un peu les choses pour nous photographes. C’est pourquoi nous vous suggérons d’attendre de réserver une séance professionnelle un peu plus tard.

Environ 6 mois: la session marquante

À noter: S’il s’avère que votre bébé n’est pas le meilleur candidat pour une session de nouveau-né. Ou alors, si vous avez dépassé la période des 8 semaines de vie, nous vous recommandons généralement de reprogrammer votre séance aux 6 mois de l’enfant. Contactez un photographe nouveau-né pour discuter des possibilités.

À quoi s’attendre: Votre bébé âgé de 3 ou 6 mois semble gigantesque comparé à son état de nouveau-né. En même temps, il est remarquablement petit comparé à un enfant à la rentrée des classes de maternelle ou à la fin de ses études. Lorsque vous contemplez la petite enfance, les images de bébés plus âgés restent exceptionnelles. Elles mettent en évidence une phase éphémère de la vie de votre enfant.

Nous pourrons capturer certaines de ces étapes importantes: tel que des grands sourires (ou à une ou deux dents), sa façon de s’asseoir, ou de se mettre à quatre pattes. Capturer des expressions faciales plus intentionnelles et plus attrayantes, etc. Votre petit enfant aura peut-être choisi son doudou préféré ou sa nourriture  préférée.

Chacune de ces étapes mérite d’être célébrée et quel meilleur moyen de les commémorer de façon permanente qu’avec une photographie inestimable et des images dignes d’une toile ? Comme le savent bien les parents qui ont des photos de nouveau-né, les images professionnelles ont  toujours un meilleur rendu que les séances photo que vous essayez de créer à la maison. Ainsi, même les clients dont les photos naissance  sont terminées planifient souvent une session supplémentaire dès que bébé se tiens assis pour marquer une autre période importante de sa vie.

 

Miléna, De Mil’Clics Artiste Photographe